FAQ

Fabriqués en Allemagne par Kreidezeit et Auro, deux compagnies qui ont pris le parti de déclarer en intégralité les ingrédients contenus dans chacun de leurs produits, et qui sont signataires du Code de conduite de l’Association Internationale des Matériaux de Constructions Naturels (In.Ve.Na.). Chaque produit est testé selon les normes européennes (plus drastiques qu’en Amérique du Nord) et obtient un certificat de Valeur COV EU selon 2004/42/EC. Tous les produits distribués par Tockay sont sans solvant ni produit pétrochimique. Tous les ingrédients sont écocompatibles. La plupart des résidus sont même compostables. Dans tous les cas, ils sont adaptés pour les déchets ménagers, contrairement aux résidus des revêtements synthétiques qui demeurent des produits dangereux.

Non, la mise en œuvre des peintures naturelles est en générale comparable à celle d’une peinture courante synthétique mais peut présenter certaines caractéristiques propres. Ne contenant pas d’ingrédients chimiques afin d’améliorer certains comportements, elles demanderont par exemple à être remuées de temps en temps lors de leurs applications, auront des temps de séchage un peu plus grands, etc. Ces caractéristiques ne constituent pas un obstacle de taille en soi et surtout évitent l’usage d’ingrédients toxiques. Il vous suffit de respecter quelques simples règles de mise en œuvre. Nous vous invitons à lire nos fiches-conseils pour les différents types d’application. Aussi, n’hésitez surtout pas à nous consulter afin de choisir la peinture naturelle la plus adaptée à votre projet et vos attentes.

À qualité équivalente, les peintures naturelles ne sont pas plus dispendieuses que les peintures synthétiques. Pour comparer deux peintures, il est important de tenir compte du rendement* de chacune, pour une même quantité. De cette façon, il est possible de calculer la quantité de peinture nécessaire à un projet et donc le coût des matériaux nécessaires.   

*Il est à noter que le rendement peut varier en fonction de la façon de peindre, mais aussi de la porosité de la surface. Il est donc fortement recommandé d’apprêter correctement toutes les surfaces avant de procéder à l’application d’une peinture de finition.  

Article de Écohabitation : https://www.ecohabitation.com/guides/2508/les-peintures-cout-versus-performance-et-qualite/ 

Tous les produits Tockay sont disponibles à l’achat via notre boutique en ligne (onglet ‘‘Boutique’’). Les options ‘’Effectuer la cueillette de votre commande à l’entrepôt’’ (Entrepôt Fredyma au 5755, boul. Des Rossignols, à Laval) ou ‘’Livraison’’ (Postes Canada) vous seront proposées.

Les cueillettes sont disponibles dès le lendemain de votre commande pendant les jours ouvrables. Pour les commandes effectuées le vendredi, la cueillette sera disponible dès le lundi suivant.

Les heures d’ouverture de l’entrepôt Fredyma sont du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel, il nous fera plaisir de vous conseiller !

Quelques produits Tockay sont également disponibles chez Juneau, à Québec (apprêt à la caséine, peinture à la chaux, pigments secs naturels et outil).

Les matières premières composant les produits Tockay peuvent avoir une légère odeur caractéristique. Celle-ci disparait en séchant.

Qu’ils soient à base de chaux, de lait ou d’argile, les produits Tockay sont sains et recommandés à toute personne soucieuse de sa santé. Ils sont préconisés pour les personnes souffrant d’allergies ou d’hypersensibilités multiples. Il faut toutefois noter que pour certains, des allergies aux produits naturels sont possibles.

General

Une peinture est composée d’un liant (chaux), d’un diluant (eau) et du pigment. Pour faire un enduit on ajoute à cela une charge (calcaire en poudre, poudre de marbre, sable…) D’une manière générale on peut donc dire que les peintures, plus liquides, s’appliquent avec des pinceaux ou des brosses, tandis que les enduits, plus épais, s’appliquent avec des outils métalliques (truelles, couteaux, lisseuses…) pour donner divers effets. Plusieurs techniques et textures sont possibles pour obtenir une panoplie de finitions.

La chaux est un matériau noble, très ancien et d’une grande beauté esthétique qui s’est certainement fait valoir à travers le monde et l’histoire. Depuis des siècles, elle a été utilisée tant pour les travaux de décoration qu’artistique et, tout simplement, pour les travaux de base et d’entretien. Un matériau qui a fait ses preuves et aux vertus multiples, qui ne demande qu’à être (re)découvert.

Questions fréquentes sur la chaux 

Il est important de calculer les surfaces à peindre ou à enduire pour déterminer la quantité de produit requise. Pour vous aider, vous pouvez télécharger et remplir la fiche de calcul des surfaces à peindre. Une fois vos superficies établies, vous n’aurez qu’à calculer les quantités nécessaires en vous fiant aux rendements qui se trouvent sur chaque fiche des produits. Par exemple, 10L de peinture à la chaux lisse Tockay donne un rendement d’environ 730 pi.ca. (1 couche). Ainsi, pour appliquer 2 couches sur 1000 pi.ca., la quantité requise de peinture à la chaux lisse Tockay sera de 3 x 10L.

Chacun des produits est accompagné d’une fiche technique qui se trouve dans la fiche du produit (onglet ‘Données techniques’).

Tous les ingrédients de nos produits sont écocompatibles. La plupart des résidus sont même compostables, et dans tous les cas, ils sont adaptés pour les déchets ménagers. Simplement laisser sécher vos produits liquides avant de vous en débarasser. Pour tous les détails, veuillez vous référer aux fiches techniques qui se trouve dans chacune des fiches-produits (onglet ‘Données techniques’).

Apprêts

L’application d’un apprêt adapté à votre surface est une étape essentielle pour un rendu final esthétique et durable. Si vos murs sont microporeux (gypse, plâtre, pierre, brique, etc.), il est nécessaire d’uniformiser la surface en termes d’absorption en appliquant l’apprêt à la caséine. Si, au contraire, vos murs sont déjà recouverts d’une peinture synthétique au latex, il faudra alors créer une accroche en appliquant l’apprêt GekkkoSOL à base de silicate.

Oui, absolument, en vous assurant d’appliquer un apprêt adapté à votre surface.
(Voir question/réponse précédente.)

Peinture

Il est habituellement conseiller d’appliquer 2 couches de peinture.

Une patine pourrait se créer plus ou moins selon la teinte et son intensité. En règle générale, plus la teinte est soutenue plus il est probable (mais pas certain) qu’une patine se créera.
Dans le cas des teintes foncées, on conseille d’essayer de faire une première application (toujours en coups de brosse croisés) en diluant peu ou pas la première couche, puis à la deuxième couche prendre le même mélange diluer à 10% ou un peu plus, et appliquer de la même manière. Il faut garder à l’esprit que la chaux a une légère transparence et qu’en posant et croisant les coups il y a plus de superpositions à certains endroits qu’à d’autre, ce qui influencera la teinte et la fera varier. C’est ce qui créera l’effet nuageux.
Pour les teintes très claires on peut mettre une première couche en blanc (peu ou pas dilué) et la deuxième colorée (dilué à 10% ou un peu plus). Dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire des tests afin d’ajuster la pose au besoin.

Les peintures naturelles (teintées avec les pigments secs naturels Tockay ou pas) ont une durée de vie d’au moins 2 ans, du moment qu’elles sont conservées dans un endroit à l’abris du gel et de la forte chaleur. La seule exception est pour la peinture teintée avec les pigments Ultramarine Bleu ou Ultramarine Violet qui, elles, doivent être utilisée dans les 24h de sa préparation. Il est donc judicieux de ne pigmenter que la quantité de peinture requise pour le projet à faire.

Enduits

Reposant sur un savoir-faire complexe, il est important que le tadelakt fonctionnel (douches,
baignoires, lavabos, etc.) soit appliqué par un artisan-expert, qui sera responsable du bon rendu et de la bonne tenue de cet enduit. Si toutefois vous désirez apprendre à en faire l’application, Tockay offre régulièrement des ateliers.

Pigments

Produits pour le bois

L’huile dure -Pure Solid- Tockay est utilisée pour le bois d’intérieur comme les planchers, meubles, moulures, portes, cadres, jouets, lits d’enfants ou plans de travail. Elle est exclusivement composée d’huiles et de résines naturelles. Elle s’applique au pinceau plat, au rouleau ou au chiffon. Une à deux couches sont nécessaires selon la qualité de la surface et de l’application.

Les huiles en train de sécher qui sont contenues dans les chiffons utilisés peuvent s’auto-enflammer en cas de raréfaction de l’air et provoquer ainsi un incendie. C’est pourquoi il faut toujours faire sécher à l’air libre les chiffons utilisés une fois le travail fini puis, seulement lorsqu’ils sont secs, les jeter à la poubelle.

Le montant minimal de commande de 45 $ avant taxes a été établi dans le but de réduire les frais de manutention et de préparation. Cependant, nous comprenons que vos besoins peuvent varier. Si votre commande est inférieure à 45 $, n’hésitez pas à nous contacter à contact@tockay.com

Oui, nous proposons la possibilité de payer via virement Interac. Il vous suffit de nous contacter à l’adresse contact@tockay.com avant de passer votre commande.

Si vous n’avez pas encore reçu votre commande, veuillez vérifier sur le site du transporteur avec votre numéro de suivi. Pour toutes questions, veuillez nous contacter.

Certainement, Tockay propose des consultations personnalisées d’environ 30 minutes afin de répondre à vos besoins spécifiques et vous accompagner dans vos choix de couleurs. Simplement nous contacter pour réserver une plage horaire.